Comment se déroule la thérapie d’enfant en Gestalt
Je reçois les enfants entre 6 et 11 ans. L’enfance présente différents défis développementaux pour aller vers l’autonomie. Avoir un enfant en souffrance est angoissant. Le thérapeute doit accompagner la famille de manière discrète et ajustée. La thérapie d’enfant s’organise autour du jeu : il révèle la souffrance et respecte l’intégrité du jeune. La jeu permet la transformation des schémas souffrants.
La thérapie d’enfants diffère de la thérapie d’adulte, du fait que l’enfant est dépendant de son milieu familial. Le plus souvent, la demande émane des parents. Il est important que l’enfant soit conscient de la demande des parents et qu’il/elle puisse formuler son avis.
La première séance de thérapie se fait avec ou sans l’enfant
Cela dépend du souhait de chacun. Dans la mesure du possible, je demande à rencontrer les deux parents. Cela soutient mon analyse de la situation et l’efficacité du soin. Quand l’âge de l’enfant est proche de 10 ans, je trouve important qu’il assiste aux échanges dès la première séance.
La confiance se construit avec l’enfant et avec les parents
Quand l’enfant est prêt, je le reçois un certain nombre de fois seul, avec un bref contact avec les parents en début et fin de séance. Certaines séances sont planifiées comme des points de situation avec les parents. Elles sont annoncées en avance et ont lieu en général en présence de l’enfant et des deux parents.
Mon interaction avec les parents du jeune est importante
Avoir un enfant en souffrance est difficile. La relation peut en pâtir. Je peux être amenée à faciliter le dialogue familial dans cette période. Si cela sert le besoin de l’enfant. Je peux également pointer des enjeux d’attachements qui se reproduiraient à l’insu de la famille. Mon travail peut consister à aider la famille à soutenir l’enfant.
Je suis l’enfant dans une posture sensible de réceptivité et d’authenticité
Je prends le temps de découvrir le jeune et son monde. L’enfant n’ayant le plus souvent pas les moyens de communiquer son mal-être verbalement, je peux travailler avec le jeu. Le jeu utilisé sera unique et cocréé entre l’enfant et moi. Il permet d’accéder au monde intérieur de l’enfant avec douceur, tout en amenant du décalage. Le jeu donne un accès aux difficultés et il est transformateur.
Winnicott, “Jeu et Réalité”.
“Si le jeu est essentiel, c’est parce que c’est en jouant que le patient se montre créatif.”
Je reçois les enfants en présentiel à mon cabinet de Paris dans le 5e arrondissement
Ce qui se dit entre l’enfant et moi est confidentiel, afin de garantir à l’enfant la confiance et la sécurité. Le cabinet de thérapie est son espace. Une exception à cette règle s’impose si je détecte que l’enfant est en danger. Dans ce cas, j’avertis les parents après avoir prévenu l’enfant.
Je propose pour commencer un suivi hebdomadaire si possible
Les séances peuvent s’espacer ensuite au cours du suivi thérapeutique. Une thérapie d’enfant en Gestalt dure entre quelques mois et quelques années. C’est l’enfant qui donne le signal de la fin du processus, de manière explicite ou via mon observation ou celle des parents. La fin de la thérapie s’organise autour d’une séance de clôture au cours de laquelle nous revenons sur le chemin parcouru et nous nous disons au revoir. C’est une phase d’assimilation nécessaire et inhérente au travail thérapeutique.
Pourquoi aller en thérapie d’enfant
Je suis une thérapeute généraliste : je travaille avec toute forme de souffrance.
La psychothérapie peut être indiquée aussi bien pour des difficultés passagères que des troubles profonds. C’est mon rôle de sentir et d’ajuster la profondeur du travail.
Symptômes des enfants consultant en Gestalt-thérapie
- Phobies et TOC.
- Enurésie.
- Angoisses, terreurs.
- Sommeil difficile.
- Tristesse, retrait inhabituel.
- Colère, irritabilité.
Difficultés des enfants consultant en Gestalt-thérapie
- Changement de comportement.
- Difficultés relationnelles avec les parents, la fratrie, l’école.
- Harcèlement.
- Moment de vie (deuil, déménagement, séparation).
Mon accompagnement de thérapeute pour enfant ne se substitue pas à un accompagnement médical. Si un suivi en parallèle avec un médecin généraliste ou un pédopsychiatre s’avère nécessaire, je peux l’encourager et collaborer avec celui-ci. Je peux aussi collaborer avec le psychologue qui effectue des tests.
La Gestalt peut avoir des bienfaits pour les enfants de par ses outils créatifs
Le thérapeute étant un professionnel neutre dans le monde de l’enfant, il peut s’approcher des difficultés sans sur-inquiéter le jeune. Grâce au jeu et à la créativité, les soucis de l’enfant son abordés avec une juste distance.
Les enfants retrouvent de la vitalité et s’enrichissent via la thérapie de manière ludique. Les effets thérapeutiques peuvent perdurer dans la poursuite de l’enfance et de la vie.
Modalités pratiques
Les séances sont payables à la fin de chaque consultation, en espèces ou en chèques. Chaque séance dure 50 minutes pour un tarif de 80 €.