Efficacité de la Gestalt-thérapie
La Gestalt-thérapie tire son efficacité de plusieurs éléments. Elle prend en compte la situation globale des personnes qui consultent et elle est holistique. Elle s’appuie sur une relation thérapeutique incarnée, et ancre le changement dans l’organisme entier et non uniquement de manière cognitive. Les patients s’allègent. Ils accèdent à une compréhension de ce qui leur arrive. La vitalité s’accroît. Ils peuvent mieux s’ajuster aux situations qu’ils vont rencontrer. La Gestalt favorise la responsabilité, l’autonomie et la liberté.
C’est une méthode qui valide le ressenti émotionnel
Par son approche phénoménologique, le thérapeute s’approche de l’émotion du patient. Un ressenti ne se questionne pas. S’il est là, il est là.
J’utilise mon ressenti pour me mettre à la place de l’autre. J’accueille et je soutiens ce que traversent mes patients.
Les patients se sentent validés dans les émotions qu’ils traversent.
La Gestalt-thérapie est une thérapie de la situation
Nous sommes des êtres sociaux
Notre souffrance doit être mise en conscience en relation avec ce qui nous entoure.
La souffrance ne prend pas racine toute seule dans la structure de notre psyché. Nous avons des origines et nous évoluons dans un contexte. Se tenir responsable de sa propre souffrance et se culpabiliser engendre davantage de souffrance. La relier à la situation permet de s’alléger. Moins nous serons accablés et plus nous pourrons avancer et nous transformer.
Les séances de Gestalt donnent une relation plus légère à nous-mêmes.
Dans l’approche Gestalt, on s’intéresse à la situation de la personne :
- quel est son environnement,
- à quel groupe elle appartient,
- dans quel contexte de vie ses symptômes apparaissent.
La Gestalt ne cherche pas une réponse unique mais explore le meilleur ajustement possible pour la personne, y compris dans les situations difficiles.
Je pratique une thérapie holistique
La Gestalt ne se veut pas uniquement cognitive. Avoir une compréhension intellectuelle de ce qui nous arrive est utile mais non suffisant pour croître. Nous sommes des êtres complexes. La thérapie Gestalt prend en compte toutes les dimensions de l’individu :
- sensations du corps,
- émotions,
- pensées,
- imaginaire,
- dimension spirituelle si besoin.
Au fil des séances, l’objectif du praticien est d’unifier la vision que le patient a de lui-même. L’articulation entre les différentes modalités de la personne vient à s’équilibrer.
Les patients témoignent se sentir plus vivants et plus pleins.
Le praticien Gestalt cherche les origines de la souffrance
Le passé du client est exploré, les problèmes non résolus apparaissent à la surface. La psychothérapie est efficace lorsqu’elle explique et met en conscience les problématiques. Le professionnel doit soutenir un minimum de compréhension pour que les changements soient efficaces. Le professionnel agit en transparence en éduquant son patient, en le rendant partenaire.
Le travail du Gestalt-thérapeute consiste à rendre conscient ce qui cherche à se dire
Chaque symptôme véhicule un message. Le message prend forme durant la thérapie. Il est cocréé par le patient et par le thérapeute conjointement. Les sens ainsi crées ne sont pas figés, ils varient selon les individus et les situations.
Comprendre l’origine de nos symptômes nous aide à tolérer la traversée d’un moment de vie difficile.
Plus la relation est authentique plus la thérapie est efficace
La spécificité de la Gestalt est de rendre les émotions du thérapeute lisibles. La Gestalt est la seule relation d’aide dans laquelle le professionnel s’appuie sur son éprouvé subjectif. Cela donne à voir une relation thérapeutique incarnée comme on a rarement l’occasion d’en rencontrer.
L’alliance thérapeutique est un élément fondamental dans la réussite d’une thérapie
On croit souvent que l’alliance thérapeutique est ressentie par le thérapeute. En réalité, c’est le patient qu’il faut questionner à ce sujet.
Se sent-il compris par le thérapeute ? Se sent-il accueilli tel qu’il est ? Les échanges lui conviennent-ils ?
Est-il d’accord avec les objectifs et les méthodes employées par le thérapeute ? Quelle qualité d’écoute perçoit-il ?
Autant de questions clefs qui permettent de juger de l’alliance thérapeutique.
La relation thérapeutique est asymétrique en terme de pouvoir. Aussi est-il important que le thérapeute se dégage des enjeux de pouvoir, grâce à sa propre thérapie et sa supervision. Le thérapeute doit aussi être conscient de sa position qui peut créer de la gêne et de la honte. Il doit faire en sorte que les conditions soient réunies pour que le patient se sente en sécurité pour se dévoiler.
Le thérapeute crée une thérapie sur mesure et personnalisée
La Gestalt en s’appuyant sur le processus en cours dans le moment présent, s’improvise d’instant en instant. Aucun protocole ou injonction n’est envisagé.
Le patient se sent comme un être unique rencontré dans sa spécificité.
C et G Masquelier, “Le Grand livre de la Gestalt”.
“Un autre facteur de succès de la thérapie est la faculté qu’a le thérapeute d’adapter son savoir-faire et sa posture à la spécificité de son patient.”
La particularité de la Gestalt-thérapie est l’expérimentation
Le changement ne peut s’opérer que s’il est expérimenté dans le corps
La mise en conscience des troubles est nécessaire mais non suffisante. Les difficultés sont dépassées dans l’expérimentation de la nouveauté. Fritz Perls rendait les expérimentations particulièrement spectaculaires. Aujourd’hui les praticiens travaillent de manière plus fine. Pour cela les Gestalt-thérapeutes développent une conscience immédiate accrue pour se placer au plus près des besoins des patients.
Georges Wollants, “Gestalt-thérapie, Thérapie de la situation”.
“Un être humain en bonne santé physique et mentale se trouve comblé non pas dans l’inactivité, mais en faisant, en bougeant, en changeant, en grandissant, en avançant, en produisant, en créant, en explorant.”
Le monde comporte son lot de violence
La société prône l’autosuffisance et le développement personnel.
Ceci se fait souvent au détriment du lien et du développement relationnel. La personne a honte de chercher de l’aide. Faire confiance devient difficile et même honteux.
La Gestalt dans sa dimension relationnelle, soutient la capacité à faire confiance et à discerner les relations nourrissantes.
• Les patients témoignent d’un apprentissage de la confiance, d’une capacité à s’appuyer sur un groupe ou des individus.
• La Gestalt aide à discerner les relations soutenantes de celles qui le sont moins. En œuvrant au service de la relation, la Gestalt aide les patients à créer dans leur vie quotidienne un réseau de soutien et à améliorer leurs relations existantes.
• lls apprennent à décoder les intentions de leur entourage, ce qui fluidifie les échanges avec l’environnement.
La thérapie Gestalt peut apporter des solutions pour les enfants, les ados, les adultes
Les adolescents bénéficient de la Gestalt par la posture authentique du thérapeute
Les adolescents ont besoin que l’on s’intéresse à :
- leurs occupations : ils ont des intérêts propres et peuvent être frustrés de l’écart entre le monde des adultes et le leur,
- leurs paradoxes : leur besoin d’être rejoints tout en se différenciant du monde,
- ils ont besoin qu’on les aide à soutenir leur agressivité sans basculer dans la violence.
Grâce à la présence patiente du thérapeute, les adolescents retrouvent de la vitalité. Ils discernent mieux leurs désirs. Ils passent un temps de qualité avec un adulte qui les écoute et les aiguille.
La Gestalt présente de précieuses techniques pour les enfants
Le thérapeute étant un professionnel neutre dans le monde de l’enfant, il peut s’approcher des difficultés sans crainte et sans sur-inquiéter le jeune.
- Grâce à l’empathie du thérapeute, les nombreuses peurs de l’enfant peuvent être dévoilées.
- Les enfants ont souvent peur de leurs peurs : grâce au jeu, ils peuvent instaurer une distance avec les affects difficiles et les manipuler sans crainte.
- Grâce au jeu, ils peuvent se dévoiler sans honte.
- La créativité du thérapeute leur permet d’accéder à leur monde intérieur.
Les enfants retrouvent de la vitalité et s’enrichissent via la thérapie de manière ludique. Les effets thérapeutiques peuvent perdurer dans la poursuite de l’enfance et de la vie.
Pour les adultes, la Gestalt permet de relancer la croissance
Les adultes perdent leur capacité à jouer, imaginer et créer. L’intellect est mis en valeur et la vie devient sérieuse.
Grâce à la thérapie, les patients adultes accèdent à plus de fluidité et de liberté dans leur vie.
- Ils peuvent mieux identifier ce qu’ils ressentent, mieux le réguler et faire des choix ajustés en articulant leurs pensées, émotions et intuitions.
- Ils peuvent apprendre à dire non et à se trouver, à maîtriser leur vie et trouver du sens.
- Ils apprennent à déjouer les enjeux relationnels autour d’eux.
- Ils apprennent à tolérer des affects mis de coté ou recouverts.
- Il s’adaptent mieux aux situations et nuancent leur vision du monde et d’eux-mêmes.